François Bondu, chercheur CNRS,
francois.bondu_AT_univ-rennes1.fr, téléphone 02 2323 5156.
Envoyer C.V. + motivation à François BonduLes lidar-radar du futur ont besoin de nouvelles sources micro-ondes : à plus haute fréquence (jusqu’à 100 GHz), robustes, largement accordables et stables en fréquence. Les sources pourront aussi être impulsionnelles.
Dans ce cas, ces sources auront aussi des applications en génération d’impulsions ultra-courtes pour la physique attoseconde, ou pour les télécommunications, ou encore pour les échantillonneurs en temps vrai électro-optiques de micro-ondes. Le projet est de développer (i) une source continue puis (ii) une source impulsionnelle à partir de composants commerciaux en optique fibrée. Le projet comprend un fort aspect de valorisation des recherches auprès des milieux industriels.

Le travail de thèse se déroulera en deux phases. 1) Le doctorant développera une architecture originale pour réaliser un laser bi-fréquence bi-polarisation fibré à 1.5 µm, dont l’écart de fréquence est tout à la fois largement accordable et stable. 2) Il réalisera ensuite une source impulsionnelle sous la forme d’une boucle fibrée avec éléments de filtrages internes. Des procédés nouveaux de stabilisation et de caractérisation de cette source impulsionnelle seront testés.

Des compétences dans un ou plusieurs des domaines de l’optique, de l’instrumentation et du contrôle seront utiles ou devront être acquises en cours d’étude.

Financement envisagé par la Région Bretagne et la DGA.
http://www.ipr.univ-rennes1.fr/ACTU/Postes-a-pourvoir/Thèses