Le cours, centré principalement sur les méthodes d’observation et d’analyse des atmosphères terrestre et planétaires.

Le cours comportera une introduction sur les objectifs des observations en sciences de l’univers. Les grandes questions actuelles en lien avec l’atmosphère terrestre (climat, qualité de l’air, cycle de l’ozone, …), la planétologie, ou l’astrophysique, seront brièvement abordées.

On introduira les concepts de base en physique du transfert radiatif dans les milieux dilués et on détaillera les différentes méthodes spectroscopiques de sondage à distance. On discutera des avantages et des possibilités de différentes techniques les mieux adaptées à chacun des domaines spectraux (micro-ondes, infrarouge, visible et UV). En parallèle, les méthodes d’inversion utilisées pour déduire des spectres atmosphériques les paramètres géophysiques (pression, température, concentration des espèces minoritaires) seront décrites et discutées de façon approfondies.


Enseignants: J. Pelon, S. Payan (UPMC)


Ces différents aspects seront mis en application dans des travaux pratiques qui se dérouleront au sein de la plate-forme d’observation QUALAIR de l’UPMC. Encadrement : F. Ravetta, Y. Té

Programme
-*Méthodes d’observation des atmosphères terrestre et planétaire.
-*Photométrie, équation de transfert radiatif.
-*Pollution atmosphérique. Aérosols.

  • Spectroscopie par transformée de Fourier (avec expérimentation)
  • LIDAR (avec expérimentation)

-*séminaires: applications aux atmosphères planétaires