Sujet : Mesure des temps caractéristiques de conversion des espèces de spin nucléaire de l’eau à basse température

Encadrants : Xavier Michaut  

Descriptif : L’équipe “Spins, photons et Glaces” du LERMA étudie en laboratoire les propriétés de l’eau dans des films de glaces analogues à ceux existant sur les grains de poussière interstellaire.
Une de ces propriétés est le caractère ortho et para associées aux spins nucléaires de la molécule d’eau qui présente des anomalies dans l’espace.
Dans la phase de développement actuelle, nous cherchons à mesurer les temps d’inter-conversion des 2 espèces de spin nucléaire de l’eau piégée à très basse température (typiquement 4 K) dans un solide de gaz rare. Notre but est de mettre en évidence les mécanismes physiques à l’oeuvre dans ce processus (interactions magnétiques, couplage aux mode de vibration collectif de la matrice). Nous proposons de montrer à un binôme la technique expérimentale qui met en jeu une technique spectroscopique infrarouge haute résolution couplée à un ensemble cryogénique. Cette journée sera l’occasion d’évoquer le lien entre nos expériences et la problématique astrophysique.

dates :  vendredi 14 septembre, 1 séance, un binôme ou un monôme,

Lieu : LERMA UMR 8112 – Campus Jussieu – barre 32-33 3ème étage