Les nano-émetteurs étudiés dans l’équipe “NanoPhotonique et Optique Quantique” sont des nanocristaux colloïdaux de semi-conducteur, typiquement CdSe. Il s’agit de sphères de quelques nanomètres, obtenues par synthèse chimique en solution. Ces structures sont très brillantes et facilement manipulables ; leur longueur d’onde d’émission est fixée par leur taille, et peut être choisie dans tout le domaine visible.

-En diluant suffisamment les solutions colloïdales, on peut les déposer sur substrat et les observer les nanocristaux à l’échelle individuelle à l’aide d’un microscope.(fig. a). On montre alors qu’un nanocristal unique émet ses photons un par un, et que l’on peut, par une impulsion laser d’une centaine de picosecondes, déclencher l’émission d’un seul photon. Ce phénomène est l’objet de nombreuses études visant notamment à utiliser ces « photons uniques » comme bits en information quantique.

-Durant le stage, les étudiants déposeront des nanocristaux à l’échelle individuelle et les observeront par microscopie de fluorescence. Les étudiants observeront et mettront alors en évidence l’émission de photons uniques et certaines caractéristiques de cette émission.