Stage proposé par Bruno Gallas (INSP)
[email protected]

Titre : Résonances multipolaires et chiralité dans les métamatériaux pour l’optique

Descriptif : Les métamatériaux sont des matériaux artificiels contenant des nanostructures métalliques résonantes permettant de modifier l’indice de réfraction effectif vu par une onde électromagnétique. Ces matériaux permettent de manipuler la propagation de la lumière et d’observer des propriétés optiques impossibles dans les matériaux naturels. Par exemple, lors des premières réalisations au début des années 2000, il a été montré que les métamatériaux pouvaient présenter un indice de réfraction négatif.
Les recherches dans le domaine des métamatériaux se développent suite aux applications prometteuses envisagées pour l’optique (résolution sub-longueur d’onde, cape d’invisibilité) avec des contraintes qui apparaissent liées à la nécessité de réaliser des objets de forme complexe très petits par rapport à la longueur d’onde. Il est aussi nécessaire de confronter les propriétés optiques espérées à des mesures sur des échantillons réels.
Au cours de cette journée de stage, les étudiants participeront à la mise en évidence expérimentale de l’existence de résonances de plasmon multipolaires dans des réseaux de résonateurs en U à partir de mesures spectrophotométriques en lumière polarisée. Nous verrons comment les symétries particulières de certaines résonances peuvent conduire à une réponse optique chirale. Les mesures seront comparées aux résultats de calculs par éléments finis.

– Séances prévues : 1 journée
– Dates : à définir dans les journées 9, 14 ou 16 septembre.
– Ouvert à binôme ou monôme.