Voyage pédagogique à Bruxelles les 6-7 décembre 2016 des étudiants du M2 MIO.

–> lien vers les photos du voyage à Bruxelles.

Dans quelques mois les étudiants du master MIO commenceront leur vie professionnelle, très certainement comme ingénieurs et cadres dans une entreprise liée à l’optique. Ce démarrage de leur vie professionnelle, les étudiants le préparent depuis leur rentrée au master à travers les différents enseignements spécialisés qui leur sont dispensés. Et ainsi, pour acquérir une vision plus internationale des possibilités offertes par leur spécialité d’ingénieurs en optique, ils se sont rendus à Bruxelles, accompagnés par les directeurs du master MIO, Alexandra Fragola et Olivier Pluchery.

 

Tout juste débarqués du TGV Paris-Bruxelles, ils ont tout d’abord été reçus à la Commission Européenne pour un programme spécialement élaboré pour eux. La première impression en arrivant c’est le caractère imposant des immeubles du quartier Européen, c’est presque intimidant… il faut dire que les institutions européennes à Bruxelles ce sont une soixantaine de bâtiments et quelques 20 000 fonctionnaires. Les présentations ont tenté de démystifier cette machine européenne… et la qualité de l’accueil a fait le reste. Les exposés ont commencé par un bref rappel des motivations qui ont inspiré la construction européenne. Puis une présentation par un chef d’unité Recherche et Innovations a permis de prendre conscience des leviers mis en place par l’Europe pour aider les entreprises à innover et à se développer dans le contexte de la mondialisation.

L’après-midi, changement de perspectives, car le groupe est reçu par un Consultant Senior d’une société qui accompagne les entreprises dans la mise en place de projets européens (PNO Consultants). On discute très ouvertement sur l’efficacité des programmes d’aide, sur le bon timing dans une carrière pour participer à ces projets européens, etc. Enfin, le dernier rendez-vous c’est avec le président de l’EPIC. EPIC c’est un consortium européen d’entreprises d’optique. Les questions se concentrent sur  la manière de construire son réseau professionnel. Les discussions sont franches et tout le groupe a été impressionné par la pertinence et les exemples de Carlos Lee. Assurément ces discussions auront ouvert des perspectives pour tous les participants.

 

Enfin Bruxelles est déjà baignée dans une atmosphère de fêtes de Noël et la soirée est aussi un moment qui a été très apprécié ! Partager des moments conviviaux c’est important pour consolider le réseau des futurs anciens du Master !