Ramdane Benferhat directeur de la stratégie chez HORIBA-Jobin Yvon, parrain de la promotion MIO 2017

lien vers la galerie photo de la soirée (24 photos)

Vendredi 16 septembre 2016, s’est déroulée la soirée d’accueil de la nouvelle promotion du master MIO. Un moment d’exception, organisé au 24ème étage de la tour Zamansky sur le campus Jussieu. Quelques étudiants de la promotion précédente ont commencé par accueillir leurs « successeurs »… puis est venu le moment un peu plus solennel, où Alexandra FragolaOlivier Pluchery et Pierre Billaud, responsables du master ont présenté la nouvelle promotion à leur parrain ! En effet pour cette année 2016-2017 la promotion est parrainée par Ramdane Benferhat directeur de la stratégie chez HORIBA-Jobin Yvon.

 

M. Ramdane Benferhat, parrain de la promo 2017 du master MIO. Photo. P. Kitmacher

M. Ramdane Benferhat, parrain de la promo 2017 du master MIO. Photo. P. Kitmacher

Dans son discours Ramdane Benferhat rappelle d’emblée qu’il est un ancien de l’UPMC, à l’époque ou l’université s’appelait Paris-VI… et juste avant de s’appeler Sorbonne Université ! A l’UPMC il a notamment soutenu une thèse d’état où il avait développé pour le compte de la société Jobin-Yvon un ellipsomètre sophistiqué capable de caractériser des couches ultraminces organiques ou semiconductrices. En 1997 Jobin-Yvon a rejoint le groupe Horiba et M. Benferhat s’est vu confier la tâche d’ouvrir la  filiale chinoise de la société. Devant la vingtaine d’étudiants réunis pour la soirée, il explique comment les Chinois ont commencé à considérer avec complaisance cet expert, issu d’un pays connu pour ses nombreux jours de vacances. Mais M. Benferhat détaille aussi comment sa formation universitaire lui a permis d’aborder les problématiques techniques plus en profondeur et au final de fortement développer l’efficacité de ses ingénieurs, en des temps plus brefs… d’où les jours de vacances que le monde nous envie ! CQFD. Blagues à part, il évoque aussi la « HORIBA School » qu’il a fondée et qui a permis à HORIBA d’augmenter son rayonnement sur le marché chinois. Les étudiants de la nouvelle promotion du master MIO commencent à se convaincre que leur parrain saura leur donner des pistes et des conseils pour se positionner lors de leur prochaine entrée sur le marché du travail, à l’issue de leur année de formation à l’UPMC.

La promotion 2017 du master MIO, le parrain et les responsables pédagogiques

La promotion 2017 du master MIO, le parrain et les responsables pédagogiques. Photo par P. Kitmacher

Monsieur Marc Hélier, Responsable du Directoire Formation & Insertion Professionnelle, a également souhaité la bienvenue aux nouveaux étudiants et les a encouragé à profiter pleinement des moyens intellectuels offerts par l’UPMC.

Puis très vite M. Benferhat est allé échanger avec les étudiants et faire leur connaissance… tout en profitant du spectacle du crépuscule tombant lentement sur Paris, contemplé 100 m au-dessus des toits des immeubles.

La vue sur Paris depuis la tour Zamanski, 24 étages au-dessus du sol. Photo par P. Kitmacher

La vue sur Paris depuis la tour Zamanski, 24 étages au-dessus du sol. Photo par P. Kitmacher

A propos de la société HORIBA

http://www.horiba.com/fr/

HORIBA est connu en France dans le milieu de l’optique pour avoir repris la société Jobin-Yvon. Jobin Yvon a été fondée en 1819 dans l’environnement d’Augustin Fresnel, l’un des maîtres en optique s’il en est ! C’était un fabricant d’instruments scientifiques en optique qui a acquis notamment une reconnaissance mondiale à travers sa maîtrise des réseaux holographiques, sur lesquels elle a fondé sa réussite récente. En 1997 Jobin-Yvon a été racheté par Horiba, une société japonaise, qui a su garder les traditions et développer les savoir-faire de l’entreprise.