C’est au tour de la promo 2020 du master d’effectuer le voyage pédagogique à Bruxelles. L’objectif est simple : comprendre un peu mieux l’écosystème de l’optique et la photonique en Europe. C’est cet écosystème qu’intégreront les étudiants l’année prochaine quand ils occuperont leur premier poste d’ingénieur dans une entreprise d’optique. Le voyage est rythmé par quelques rencontres bien choisies : d’abord avec Carlos Lee, président du consortium EPIC qui regroupe 500 entreprises d’optique en Europe. C’est une rencontre très interactive et très éclairante, grâce notamment au charisme de Carlos. Merci à lui.

Le groupe a également été reçu à la Commission Européenne. La première impression en arrivant c’est le caractère imposant des immeubles du quartier Européen, c’est presque intimidant… il faut dire que les institutions européennes à Bruxelles ce sont une soixantaine de bâtiments et quelques 20 000 fonctionnaires. Les présentations ont tenté de démystifier cette machine européenne… et la qualité de l’accueil a fait le reste. Les exposés ont commencé par un bref rappel des motivations qui ont inspiré la construction européenne. Puis une présentation par un chef d’unité Recherche et Innovations a permis de prendre conscience des leviers mis en place par l’Europe pour aider les entreprises à innover et à se développer dans le contexte de la mondialisation, notamment à travers le programme Horizon Europe.

Pour ceux qui veulent approfondir, voici les documents laissés par la Commission Européenne (accès réservés aux étudiants MIO) via la plateforme Moodle

Enfin, ces 24 heures à Bruxelles ont bien sûr inclus un passage par une brasserie belge et tout cet ensemble a certainement renforcé la complicité de la promotion 2020.