Master 2 Optique, Matière à Paris
Master en Ingénierie Optique

Présentation MIO

M I O, Master en Ingéniérie Optique.

Visitez la section Vie du Master pour découvrir les actualités et les visages du master

Pourquoi rejoindre le master MIO ?

Une formation scientifique de haut niveau en optique pour former des cadres en entreprise.

M I O est un master en ingénierie optique, qui forme des cadres de l’industrie en optique depuis 1990. Il est reconnu par de nombreuses entreprises qui y recrutent des cadres alliant de solides connaissances scientifiques et compétences techniques en optique à une véritable capacité d’adaptation à l’entreprise (voir page Débouchés)

  • Une formation en optique au plus haut niveau mondial

La formation dispensée en optique s’appuie sur les savoir-faire issus des milieux de la recherche en photonique, photovoltaïque, instrumentation pour le biomédical. 70% des cours sont dispensés par des enseignants menant aussi une activité de recherche à l’international au sein d’un laboratoire d’Ile de France.

  •  Un parcours pédagogique élaboré avec les entreprises

De plus le contenu pédagogique est discuté avec les entreprises qui parrainent le master afin de s’assurer de l’adéquation de la formation et avec les besoins industriels. 30% des cours sont assurés par des cadres d’entreprise. Chaque promotion est parrainée par une entreprise du secteur de l’optique (nouveauté 2015). Le master accompagne les étudiants dans la transition du milieu académique vers la réalité du métier de cadre en entreprise.

Le master MIO est en contact étroit avec divers réseaux d’entreprises en France à travers le Hub Optics & Photonics de la Région Ile-de France: (https://systematic-paris-region.org/fr/hub-optics-photonics/) et en Europe, par le European Photonic International Consortium (http://www.epic-assoc.com/)

  •  Un suivi personnalisé

L’année de master est une année de transition du milieu académique vers la réalité professionnelle. Les étudiants bénéficient d’un suivi personnel assuré par l’équipe pédagogique et par le parrain industriel de la promotion.

  •   Un réseau des anciens

Les trente années d’existence du master lui assurent un réseau d’anciens élèves qui restent attachés à leur formation initiale. Le master a changé de noms au cours de son histoire : DESS Optique et Matériaux, Master professionnel Laser, Matériaux et Milieu Biologiques, Master Professionnel en Ingénierie Optique.

Des débouchés dans l’industrie de l’optique et de la photonique

 

Articles

Quels sont les métiers de la photonique?

Un master M2 en optique et en photonique ouvre des carrières dans des domaines très vastes que ce soit dans des laboratoires de recherche ou dans des entreprises. Ce sont des secteurs comme les télécommunications, le biomédical, les capteurs, l’automobile, […]

Lire la suite

Le premier emploi des diplômés de MIO

Après leur année de master MIO, les nouveaux diplômés occupent des postes d’ingénieurs ou poursuivent en thèse. Voici des exemples des premiers emplois des diplômés MIO, sur les années 2016, 2017 et 2018.   Ingénieur système pour Safran Electronics & […]

Lire la suite

Liste d’entreprises pour les stages MIO

Les anciens étudiants du master MIO occupent des postes de cadre en entreprise, auxquels ils ont accédé soit directement après le master, soit après une thèse. Ils occupent souvent des postes d’ingénieur (développement, d’études, de production, technico-commercial, qualité….). Voila une […]

Lire la suite