Orientation scientifique

  • Le master recherche “Lumière, Matière, Interactions” traite des interactions entre la lumière et la matière aussi bien dans les domaines de la matière condensée que de la matière diluée.  Il ouvre sur les domaines de l’optique quantique, des atomes froids,  de la métrologie quantique, de la nano-photonique, de l’imagerie, et de l’astronomie…
  • Les domaines complémentaires,  de la photonique, de la physique atomique et moléculaire sont abordés  sur un plan à la fois fondamental et appliqué: super-résolution en imagerie, détection ultime de composants en photonique et en spectroscopie, mesure temps/fréquence par horloge atomique ultra-stable…
  • Dans ce domaine, les aspects  théoriques et  expérimentaux sont fortement liés. Le parcours associe donc à la formation théorique, une formation expérimentale.

Organisation de l’année

Les cours se déroulent essentiellement sur le campus de Jussieu.

  • De septembre jusqu’à Noël,  le tronc commun (24 ECTS)  introduit les connaissances de base nécessaires à un physicien dans le domaine de l’optique, des atomes et des molécules.
  • En janvier février, les étudiants choisissent des cours dans les options proposées et doivent en suivre au moins 4 (12 ECTS). Un large panel de sujets scientifiques sont alors proposés : “imagerie” ; “nanophotonique” ; “optique quantique” ; “ions, atomes molécules”  .
  • Le stage (24 ECTS) dure ensuite 4 mois au minimum, à partir de mars. Il peut se dérouler en France ou à l’étranger. Les étudiants font chaque année leur choix de stage parmi 150 à 200  propositions. Ces offres sont consultables sur le site stages.master-omp.fr.

 

En fonction des acquis des étudiants, des parcours ’à la carte’ sont envisageables.

Flyer de présentation 2015

Présentation de Lumi (janvier16)

Nicolas Treps, Information et métrologie quantiques, de la physique fondamentale à la création d’entreprise

 



Devenir des étudiants du parcours LuMI

devenir-Lumi2015