François Bondu, chercheur CNRS,
francois.bondu_AT_univ-rennes1.fr, téléphone 02 2323 5156.
Envoyer C.V. + motivation L’IPR propose la réalisation d’une source THz, à partir de sources lasers, qui aura le meilleur bruit de phase au monde. Cela permettra la détection hétérodyne de très petits niveaux, et donc d’envisager des mesures scientifiques et industrielles à très hautes résolutions.
Le domaine des fréquences THz (100 GHz – 3 THz) est en pleine expansion : il est maintenant possible d’envisager des systèmes pour des applications en astronomie millimétrique, en spectroscopie de molécules, en radiométrie d’atmosphères terrestre ou spatiales, en télémétrie, en lidar-radar, en télécommunications à très haut débit sur porteuse optique, en imagerie.

L’IPR propose la réalisation d’une source THz, à partir de sources lasers, qui aura le meilleur bruit de phase au monde. Cela permettra la détection hétérodyne de très petits niveaux, et donc d’envisager des mesures scientifiques et industrielles à très hautes résolutions. Contrairement à la génération classique à partir de sources RF de plus basses fréquences, par exemple des oscillateurs à 10 MHz, le bruit de phase ne sera pas dégradé par la montée en fréquence. Ce projet, porté par l’IPR, se déroulera en association avec l’IEMN (Lille), ARTEMIS (Nice) et TRT (Palaiseau).

Le doctorant mettra en place un dispositif original de transcription de la stabilité de phase d’une onde optique à 1,55 µm dans la gamme millimétrique / sub-millimétrique (de 3 GHz à 1 THz). Ce dispositif s’inspire de l’état de l’art de la métrologie (horloges atomiques, détecteurs interférométriques d’ondes gravitationnelles). Le doctorant aura la charge de développer la source laser à partir d’architectures mises au point au laboratoire. Il réalisera le banc de stabilisation de fréquence afin de caractériser la performance de la source obtenue. Les ondes électriques produites auront des performances en bruit de phase au meilleur niveau de l’état de l’art. Le doctorant travaillera étroit avec l’équipe technique du laboratoire ainsi qu’avec les partenaires universitaires et industriels du projet ; des visites de travail sur leurs sites sont à prévoir.

Des compétences dans un ou plusieurs des domaines de l’optique, de l’instrumentation et du contrôle seront utiles ou devront être acquises en cours d’étude.

Financement envisagé par l’Agence Nationale de la recherche (ANR).