Sujet proposé par  Rémi Galland, chargé de recherche au CNRS au sein de l’institut interdisciplinaire de neurosciences à Bordeaux (IINS, UMR5297) dans l’équipe ‘Imagerie Quantitative de la Cellule’ dirigée par Jean-Baptiste Sibarita. Cet équipe est spécialisée dans le développement de nouvelles méthodes de microscopie optique, et en particulier de super-résolution par localisation de molécules individuelles, afin d’améliorer notre compréhension de systèmes biologiques complexes.

J’ai acquis un financement ANR pour 3 ans pour une thèse dont le projet sera d’améliorer les performances d’une nouvelle architecture de microscope à feuille de lumière récemment développée au laboratoire. Cela consistera à la fois à travailler sur le façonnage du faisceau d’excitation et sur l’optimisation de la voie de détection afin de mettre au point une modalité de microscopie par illumination structurée et d’optimiser la localisation de molécules individuelles en profondeur à l’intérieur d’échantillon biologiques complexes.

Ce travail sera réalisé au sein d’une équipe spécialisée en microscopie optique pour la biologie et bénéficiera de l’interdisciplinarité de l’institut pour les applications biologiques.

Je me permets de vous contacter pour savoir s’il serait possible de faire circuler mon offre de thèse parmi vos étudiants en master ? Il est par ailleurs souhaité que le candidat puisse réaliser son stage de master 2 au sein du laboratoire avant de commencer une thèse.

Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires concernant mon offre de thèse.
Merci d’avance pour votre aide,

Bien cordialement,

Rémi
These – IINS – R Galland