Offre de bourse de thèse avec financement cifre sur 3 ans de la société Thalès LAS. La thèse se déroulera dans les locaux de l’Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (IM2NP) à Marseille (campus de Saint Jérôme).

Le sujet de thèse porte sur les absorbeurs de lumière “parfaits” à base de nanocubes et de clusters de nanocubes métalliques couplés à des semiconducteurs de type WO3. Il s’agit là de matériaux (synthèse de nanocubes), d’électromagnétisme et de modélisation des réponses optiques de structures en couches minces comprenant ces matériaux, ainsi que de caractérisations expérimentales. Nous collaborons avec une équipe de chimistes du CINAM (laboratoire situé sur le campus de Marseille – Luminy) pour synthétiser ces matériaux. L’objectif de la thèse est d’obtenir des revêtements qui absorbent très efficacement les longueurs d’ondes du visible et du proche infrarouge. Ces revêtements utilisent des effets plasmoniques et trouvent leur intérêt dans des applications aéronautiques et défense. Le sujet est en document attaché.

Le poste est ouvert et nous sommes dans la phase de collecte des candidatures (par email) jusqu’à la fin du mois de novembre.

Sujet de Thèse CIFRE absorbant parfait