Le parcours LuMMEx marie le fondamental et l’appliqué dans les domaines de l’optique et de la physique atomique et moléculaire. Il ouvre sur les domaines de la nano-photonique, de l’imagerie, de la métrologie, de l environnement et de l’astronomie.

Les cours se déroulent sur le campus de Jussieu, à Paris dans le 5ème arrondissement.

Organisation et déroulement de la formation

Le parcours “Lumière, Matière : Mesures Extrêmes” fait partie de la spécialité “Optique, Matière, Plasmas” des Universités Paris Sud, Pierre et Marie Curie, Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, de l’Institut d’Optique Graduate School et de l’Ecole Polytechnique.

Le parcours adopte l’organisation des différents parcours de la spécialité : avant Noël, cours propres au parcours, avec une légère orientation soit vers la matière condensée soit vers la matière diluée. Après Noël et pendant deux mois, les etudiants choisissent des options dans l’ensemble des options proposées par la spécialité. Le stage dure ensuite 4 mois.

Le parcours LuMMEx sera ouvert en septembre 2009. D’ici là n’hésitez pas a contacter ses responsablespour plus de renseignements.

Thématiques

Présentation des orientations scientifiques du parcours

Le master recherche “Lumière, Matière : Mesures Extrêmes” est ouvert sur la lumière, la matière et leurs interactions. Les photons sont utilisés comme sonde de la matière, aussi bien condensée que diluée. L’optique, les atomes, les molécules, les ions sont des vecteurs pour des mesures ultimes : super-résolution en imagerie, détection ultime de composants en photonique et en spectroscopie, mesure temps/fréquence par horloge atomique ultra-stable…

Le domaine de la métrologie optique et atomique est vaste et par essence pluridisciplinaire. Le parcours aborde des domaines complémentaires, variés et en pleine évolution en photonique et en physique atomique et moléculaire, sur un plan à la fois fondamental et appliqué.